AccueilRemplacer l’avion pour les vacancesMobilitéRemplacer l’avion pour les vacances

Remplacer l’avion pour les vacances

L’impact environnemental de l’avion

Partir le matin sous la grisaille en direction de l’aéroport, et siroter son cocktail en bord de plage en fin d’après-midi les pieds en éventail. Telles sont devenues nos habitudes de voyage. Ceci grâce à l’aviation qui nous permet de drastiquement réduire les durées de voyage.

Mais cela a un coût. Pour un même trajet, les émissions de CO2 entre un avion gros porteur et un train sont multipliées par un facteur de plus de 100. En effet, pour un trajet Paris/Marseille aller-retour, l’avion émet environ 400 kgCO2eq/passager alors que le train seulement 3 kgCO2eq/passager.

Pour un très grand nombre de personnes, partir en vacances implique des trajets en avion. Toutefois, en reconsidérant certains aspects des vacances, on peut vite se rendre compte que l’avion est loin d’être l’élément indispensable pour des vacances réussies. 

Le train comme alternative à l’avion

La Suisse est un des pays avec la meilleure offre ferroviaire au monde, et étant située au centre de l’Europe, elle bénéficie de très bonnes correspondances vers les quatre coins du continent.

De plus, avec le hub ferroviaire que représente Bâle, les jurassien.ne.s peuvent sans souci profiter de l’offre de trains internationaux. 

Ainsi donc, en train de nuit, il est facile de rejoindre Amsterdam, Hambourg, Berlin, Prague, et bien d’autres villes dont la réputation n’est plus à faire. 

Il existe aussi de très bonnes liaisons avec des villes plus proches, accessibles sans trains de nuit, telles que Paris, Milan ou encore Karlsruhe.

Pour planifier votre prochain voyage en train, on vous recommande le site chronotrains. Sur ce site, vous pouvez choisir une gare et voir toutes les destinations accessibles en moins de huit heures, ce qui facilite la décision quant au choix de la destination.

Les vacances à vélo

Un autre moyen de se déplacer durant ses vacances est le vélo. Alors oui, vous n’irez pas à l’autre bout du monde (quoique certaines personnes l’aient fait) mais ce moyen de transport change votre relation à la distance. En effet, à vélo, vous êtes en permanence dans l’action, immergé·es dans les lieux que vous traversez, en contact avec les personnes que vous croisez et c’est en partie cela, la richesse du voyage à vélo. 

Pour faciliter la planification de votre itinéraire pour votre future épopée cycliste, il existe beaucoup de sites. 

Premièrement, pour la suisse, nous vous recommandons : SuisseMobile, SwissTopo.

Si vos ambitions dépassent nos frontières, on vous recommande Komoot. Il est aussi intéressant de jeter un coup d’œil aux itinéraires vélos européens : les eurovélos. Ces routes traversent l’Europe de long en large avec un objectif commun à tous les itinéraires : traverser de magnifiques régions tout en proposant un itinéraire sécurisé.

Changer les récits

Ce qui nous fait rêver vient en partie de ce que l’on voit à la télé, sur les réseaux sociaux, au cinéma et dans les livres. De nos jours, l’espace médiatique survend l’idée que pour voyager et être heureux, il faut aller à Dubaï, Bali ou New York. Toutefois, chacun est capable de reconstruire un imaginaire positif autour des courtes distances. Voyager de manière intentionnelle, aller à la rencontre de personnes qui vivent près de nous, voir les paysages et les cultures changer à coup de pédales. Considérer les déplacements comme partie inhérente du voyage. Tout ça pour s’autoriser à être présent dans ses voyages et en apprécier chaque seconde.

impACT consiste en un défi collectif et par équipes organisé dans le canton du Jura et ouvert à toutes et tous. 

Suis-nous sur les réseaux :
Téléchargement

© 2024 · impACT · Site internet développé par Novadev Sàrl

Empreinte carbone du site : 0,88g de CO² par visite